• 1° A 5° LION, SCENE IX: IGNITION (1°-15°),premier niveau : ACTIONNEL

    1° A 5° LION

    La tradition ésotérique fait état de trois sortes de "feu":

    FEU éLECTRIQUE , FEU SOLAIRE ET FEU PAR FRICTION auxquels correspondent les trois signes du zodiaque.

    Le Bélier a trait à la "descente" de l'énergie spirituelle propre au verbe créateur . Sous son aspect materiel , nous connaissons l'énergie sous la formz de l'electricité ; or sans l'énergie électrique, aucune vie ne pourrait se développer.

    Le Lion représente le feu Solaire, l'aura que dégage une personne harmonieuse , soit par des radiations spontanées de formes d'énergie en apparence nucléaires, soit au niveau véritablement humain et conscient (et aussi supra humain dans des sphères encore plus élevées), au gré d'émanations conscientes ( é-mana-tions , de mana signifiant "mental" en sanskrit).

    Le Sagittaire est rattaché au feu par friction, étant donné que pour toute dynamique sociale repose sur des relations interpersonnelles , lesquelles implique une polarisation, et souvent un conflit.

     

  • 26° A 30° CANCER

     

     

    DES FORMATIONS ROCHEUSES SURPLOMBANT UN IMMENSE CANYON 

    Cette image annonce le retour de la puissance des esprits de la nature sur l'évolution naturelle de la vie planétaire qui reprennent leur droit sur la vanité de l'humanité achevant la civilisation despotique de sa quatrieme dimension.

    Dominante ; Les structures que font naitre les forces de la nature pendant le long cycle de l'évolution planétaire

    L'évolution géologique frappe notre imagination par les vastes périodes qui ont permis la lente et magnifique action des forces de la nature sur les paysages , les vallées et les montagnes. Que sommes nous en comparaison ? CE SYMBOLE DESIGNE NOTRE BESOIN D'ACQUéRIR UNE PERSPECTIVE PLUS éTENDUE SUR CE QUE NOUS SOMMES CAPABLES DE FAIRE, notre aspiration à prolonger notre jeunesse et notre fierté en nos exploits virils. Les oeuvres de la nature devraient nous rendre humbles et nous aider à planétariser notre conscience.

    Séquence 25/ Grade 5 ; Le contraste est frappant avec l'image précédente. Ce symbole , pour mieux dire , cherche à nous faire comprendre notre vanité en tant  que créateurs de formes et de désirs . Au Lion drapé de sa superbe, il offre l'image d'une absence de personnalité. 

    "PLANETISER LA CONSCIENCE" est le message de ce nouveau et puissant cycle lunaire qui en Aout  2010, eveilleur de conscience est venu éclairer les  statues de l'ile de pâques mise à l'honneur par une puissante  ECLIPSE qui a attiré des milliers de personnes ? 

    Dane Rudhyar


    votre commentaire
  •  

    4° LION / Scène IX Ignition / premier niveau actionnel / phase 124 /

    "tiré à quatre épingles , un homme d'un certain âge pose devant ses trophées de chasse "

    26° A 30° CANCER

    Un symbole à faire bondir les végétariens du nouveau monde...S ILS S EN TIENNENT AU SENS PREMIER DE L'IMAGE BIEN SUR  !

    DOMINANTE : La volonté masculine de conquérir sa nature animale et de faire impression sur ses pairs par son habilité à accomplir les anciens rites de puissance.

    Ce symbole peut s'interpreter sur un plan strictement social : Les trophées du chasseur , sa fierté à les montrer aux membres de son cercle très huppé, exc... Néanmoins , tenant compte des aspects plus élevés du Lion au niveau spirituel et mental , on verra dans ce tableau une référence à notre aptitude à surmonter les tendances animales de notre nature bio-psychique selon certains procédés traditionnels. Le fait d'être tirés à quatre épingles insinue qu'en cultivant cette aptitude cette personne poursuit un objectif important, si ce n'est le plus important : " faire ses preuves" vis à vis des autres et autant, pet être de soi-même.

    Séquence 25/ Grade 4 : On peut rattacher ce symbole à un vif désir de se montrer à son plus garand avantage, caractéristique du tempérament léonin : RAYONNER  SES EXPLOITS

    Dane Rudhyar


    votre commentaire
  • "UNE FEMME ENTRE DEUX AGES,  SES LONGS CHEVEUX TOMBENT

    SUR UN T SHIRT RECOUVRANT SES SEINS NUS"

    26° A 30° CANCER

    Dominante : "La volonté de relever le défi des âges face au culte que notre société porte à la jeunesse"

      

    L'explication originelle de ce degré, il y a plus de 50 ans , faisait état d'une femme mure ayant osé se faire couper les cheveux à la nuque.

    Aujourd'hui le meme refus de vieillir et de se comporter en femme âgée s'exprime différement.

      

    Il est possible d'étendre la signification de ce symbole à tout désir qu'aurait une femme de prétendre vivre ses expériences de jeunesse qui lui auraient été refusées, notamment lorque la vague en cours accorde un grand prix à de telles expériences.

    Séquence 25/ Grade 3: Cette étape sous entend une réorientation de nos objestifs par rapport à la mentalité collective de l'environnement social.

    MOT CLEF INDEPENDANCE ET REFUS DE LA CONSCIENCE INDIVIDUALISEE DE SE VOIR LIMITEE PAR DES NORMES BIOLOGIQUES ET SOCIALES

     Dane Rudhyar


    votre commentaire
  • " Une épidémie d'oreillons "

    26° A 30° CANCER

    DOMINANTE : le pouvoir de propagation des crises individuelles parmi une collectivité .

    On devrait interpreter cette image sur deux plans différents, sans éluder les questions que soulève son énoncé original. Qu'est ce qu'implique une épidémie , et pourquoi les oreillons?

    DANS LES GRANDES LIGNES IL S'AGIT DE DIRE QU'UN SEUL SUJET ATTEINT PAR UN MAL QUELQUONQUE PEUT CONTAMINER UNE FOULE DE GENS AUTOUR DE LUI OU A L'OCCASION LA TERRE ENTIERE.

    Au chapitre précédent nous étions confrontés à la crise individuelle, dont on suggerait un danger possible pour le sujet. A présent nous avons affaire à un phénomène qui touche la société dans son entier.

    De toute évidence cela fait ressortir que l'ensemble de l'humanité est virtuellement affecté par, et donc, consciemment ou non, ne peut s'empecher d'etre impliquée dans les situations critiques que rencontre un individu ou un groupe particulier.

    Pourquoi les oreillons ?

    IL S'AGIT D'UNE MALADIE INFANTILE AUX CONSéQUENCES TRèS FâCHEUSES POUR UN ADULTE.

    Si le Bélier désigne la naissance sous forme d'un organisme naturel sur cette terre, le Lion représente, du moins virtuellement, la renaissance au plan de l'individualité consciente reposant sur la raison . Donc dans le Lion on est encore en ce sens un " petit enfant "; Un aspirant initié, un enfant en esprit. Le rapport entre les oreillons et les gonades est caractéristique , car le fait d'entrer dans le monde de l'esprit conscient et individualisé peut avoir une résurgence sur la force sexuelle , en raison soit d'une stimulatiob excessive, soit d'une démarche ascétique librement consentie.

    Séquence 25 Grade 2 : Cette seconde étape est en contraste aves la première . Ce qui était un problème personnel est dorénavant percu comme un degré collectif. Nous avons affaire à la

    DIFFUSION CONTAGIEUSE D'EXPERIENCES PERSONNELLES

    Dane Rudhyar

    ILLUSTRATIONS

    LE SOLEIL DE SIMON BOLIVAR qui brille à 1° 55 du Lion est particulierement expressif de cette contagion de liberté démocratique que son oeuvre ( Lion) a répandu sur nombreux pays d'amérique latine ..

    la contamination , même si elle fait mal dans un premier temps , peut être un passage très bénéfique pour celui ou ceux qui la vivent :

    http://happybirthdaysoleil.eklablog.com/ne-un-24-juillet-simon-bolivar-a4108730


    La carte du ciel du tremblement de Terre sur le chili le 27/2/2010 donne le sens profond de ce degré

    Mars y rétrogade  vers le degré 1 du Lion "le sang monte à la tête d'un arriviste gagné par la fièvre de l'ambition" MAIS EN CARRE A PLUTON EN MAISON DOUZE , maison de la conscience collective globale vers l'éveil, ascendant!  

    Ouvrir les oreilles et exploser la suffisance humaine exprimée dans l'anarchie urbaine des villes où l'inégalité sociale est odieuse , le message est clair! 


    votre commentaire
    • LE SANG MONTE A LA TETE D UN ARRIVISTE GAGNE PAR L'AMBITION

      26° A 30° CANCER

    • DOMINANTE :  IRRUPTION D ENERGIES BIO-PSYCHIQUES DANS LE CERCLE DE LA CONSCIENCE DU MOI  

    • Le symbole clef pour le Lion dépeint l'ascension depuis le coeur jusqu'a la tête , un phénomène de "mentalisation". Mais la chose n'est pas sans danger; d'où l'énoncé initial de cette scène: " un cas d'apopléxie", comme si l'on se tenait tête nue sous le Soleil brûlant au rique d'une insolation.

    • le Soleil peut détruire comme il peut donner la vie. Sans son complément symbolique, l'eau , il transforme la Terre en désert. La réalisation de l'atman , l'identité spirituelle , l'existence d'un moi structuré et stable - à la condition que le moi puisse devenir une lentille pure et cristaline condensant  la lumière cosmique omniprésente du Brahman sans que l'orgueil, l'esprit de pessession et la " monstration" n'y projettent leur ombre.

    • Cette condition toutefois , soulève un immense point d'interrogation . Le passage de la vie à l'intelligence représente une difficile transmutation.

       

    sequence 25/ grade 1

    Le terme d'ignition en exergue à toute cette suite de 15 phases n'a guère besoin d'être expliqué. En un sens général le mot clef pour ce premier degré du LION pourrait être embrasement . Les énergies des pulsions biologiques lorsqu'elles font une irruption plus ou moins violentes dans le champ de la conscience

     

    Dane Rudhyar


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique