•  

    ARTICLE ENCORE EN CONSTRUCTION

    Afin de mieux cerner l'analyse des quatre angles du thème natal, Dane Rudhyar prend son propre thème natal en exemple.

    " Dans mon thème natal, l'ascendant est à 14° du Sagittaire et le Milieu du ciel à 12° de la Balance ( le Soleil est au 3° Bélier et la Lune au 25° du Verseau ) . Le lecteur se reportera à la page ( au module du blog ) où ces degrés sont décrits et commentés.

     

    Voyons maintenant comment s'y prendre avec ces quatre angles et avec ces quatres fonctions pour en tirer une interprétation sensée. J'essaierai, bien sur, de me comporter le plus objectivement possible puisqu'il s'agit de moi même et quej'ai déjà eu une vie bien remplie (1)!

    Or , donc, le degré de mon ascendant ( phase 254 ) s'intitule LA GRANDE PYRAMIDE ET LE SPHINX . Dans un premier temps, nous estimons qu'il désigne le MECANISME DE MON INTUITION . Qu'évoquent alors pour nous ces monuments égyptiens immémoriaux par rapport à cette fonction psychologique ? Sagesse antique, harmonie avec l'ordre cosmique , illustrées par de gigantesques symboles dréssés vers le ciel, par exemple. Autant dire que l'intuition ici sera alimentée par un savoir secret, occulte . En fait , le symbole indique que c'est dans cette voie que devrait s'orienter mon intuition , plus qu'il n'en suggère la véritable teneur.

    L'ascedant , par excellence , désigne le champ d'expérience ou l'on sera mieux, à même de comprendre l'unicité de son être et de son destin. En d'autres mots, le symbole de mon ascendant me dit que , si je veux découvrir ma véritable identité , ma vérité première, je dois me diriger vers une activité qui, d'une facon ou d'une autre est liée à une philosophie, une épistémée , symbolisable par la pyramide et le sphinx.

    C'est vraiment tout ce que ce degré suggère . Inutile de se laisser abuser par une image et croire que j'ai un lien direct avec la tradition égyptienne ou ses hypotétiques continuateurs. FOULE DE GENS ONT LEUR ASCENDANT AU MËME ENDROIT SANS POUR AUTANT VERSER DANS L'éGYPTOLOGIE OU L'ESOTERISME, c'est bien évident !le symbole ne désigne qu'une orientation ; à charge pour l'interprète , d'en décrypter le sens profond, dans chaque cas particulier, sans tenir compte des aspects superficiels.

    Le degré de mon fond du ciel ( phase 12 / Bélier 12 ) s'intitule : Un vol d'oies sauvages dessine un triangle dans le ciel .

    Comme j'estime qu'il a été mal interprété jusqu'ici , je me suis particulierement penché sur son cas . Ce n'est pas son aspect "sauvage" qui compte mais son caractère récurrent , accordé au rythme saisonnier de notre planète, et le " triangle " qu'il dessine dans le ciel.

    En fait " l'oie sauvage" est un symbole très ancie; en inde, jadis hasma désigne non seulement cet animal mais aussi l'âme humaine. Détail intéressant, j'ai appelé HAMSA un magazinz fondé par mes soins en 1920/21 SANS RIEN SUBODORER EVIDEMMENT DE CETTE COINCIDENCE ...

    Le fond du ciel désigne nos fondations , notre ancrage profond , là ou nous nous sentons le plus en sécurité , les bases solides de notre individualité ( on y verra l'évocation de la terre natale et du foyer domestique, le centre du globe sur lequel nous vivons ) : en un mot , les éléments qui contribuent à l'intégration complète de la personnalité et qui étayent noutre force intrinséque.

    Qu'est ce dès lors ce vol d'oies sauvages précise sur mes mécanismes affectifs et ma vision de l'intégration de la personnalité ? L'image est claire, elle laisse entendre un "déracinement". Je ne serai en aucun lieu sur, pour moi, en un endroit fixe et déterminé; du moins tel sera mon sentiment. J'ai plutot interet à me laisser aller à une sorte d'instinct naturel en harmonie avec le rythme de la terre et de ses saisons, puis de m'envoler bien au delà. C'est au sein d'un groupe, en formation, avec d'autres, que s'équilibrera le mieux  mon affectivité; à charge pour moi d'éviter toute démarche strictement individualiste . Mais est ce à dire pour autant que mes sentiments devraient me pousser vers un ordre céleste abstrait ?

    DANS MON COMMENTAIRE? J'INSISTE SUR LE FAIT QUE CE DEGRé DéSIGNE LA  "CONSCIENCE SPIRITUELLE" TELLE QU'ON LA VOIT LORSQUE L'ON LèVE SON REGARD VERS LE CIEL.

    Or présentament , c'est mon sentir qui est en jeu. Senti, affestivité, sentiments et âme ( sans majuscule du moins) sont très prôches. Et c'est vrai dans la mesure ou nos sentiments traduisent spontanément la valeur que nous accordons de manière globale et immédiate à notre vécu. Aussi l'âme en ce sens désigne t-elle la totalité du sujet, la conscience de former un tout, un moi.

    Ce degré symbolique me va comme un gant ; en effet je n'ai jamais été habité par le sentiment d'avoir mes racines en un liu particulier. Très tôt, des l'âge de 21 ans j'ai rompu tout lien avec le pays de mes ancêtres, sa culture et son langage. Par la suite, j'ai mené une vie de nomade sur le continent américain en suivant le plus souvent le rythme des saisons. La seule assurance que je ai jamais ressentie fut celle d'un "centre" , de constituer une partie organique d'un collectif, répondant à une éxigence inéluctable, supra-personnelle et "cosmique" - une sorte d'instinct auquel on ne saurait désobéir.

     Le degré de mon descendant PHASE 74 GéMAUX 14° s'énonce comme suit : Abolissant l'espace physique, et les différences sociales, deux personnes communiquent télépatiquement. De prime abord, ce symbole évoque le pouvoir de dépasser les contingences que nous impose l'existence au sein d'un corps. Comment cette image nous éclaire sur l'univers de mes sensations ne tombe pas sous le sens à première vue. Toutefois nous retiendrons que ce symbole s'insère bien dans le tableau ébauché par l'ascendant et le fond du ciel. Nos sensations découlent du contact de notre corps avec d'autres objets physiques ou bien, à tout le moins, avec ce qui en émane. De l'autre côté la télépathie illustre une forme de contact par essence non physique.

    Personne ne sait très bien comment fonctionne la télépathie, mais ce qui est sur, c'est qu'elle met en jeu une relation plus de cerveau à cerveau qu'entre corps. D'où l'idée d'abstraction, d'accorder plus d'importance à la communication mentale qu'aux informations fournies par les sens physiques. Peut être devais je exercer mes sens subtils à entrer en communication mediumnique avec des êtres que je n'aurai jamais rencontrés physiquement ? 

     

    Ce degré symbolique ne révèle pas, bien sur, si j'y suis parvenu ! La présence de Neptune à sa conjonction souligne sa dimension virtuellement transcendante. J'y vois aussi un rapport avec des liaisons que j'ai entretenues et sur lesquelles il n'est pas nécessaire que je m'étende ici, même si elles pouvaient éclairer d'un jour nouveau le " vol d'oies sauvages " dont il a été précédemment question. J'y retrouve l'idéal de non possessivité que je défends pour arriver à de nouveaux rapports entre les hommes et ériger une société nouvelle.

    Voilà aussi, peut être, l'explication de mon attirance pour la musique et l'astrologie. Pour moi, Neptune et non Uranus, gouverne l'astrologie ( quoi qu'en disent les errements de la tradition du xixéme siècle ; et j'en veux pour preuve l'attrait mystique qu'exerce cette dernière comme le flou , parfois, de son symbolisme ( Rien à voir avec le caractère pénétrant et révolutionnaire d'Uranus). 

    LE DEGré DE MON MILIEU DU CIEL Phase 192 Balance 12° EST AUSSI PERTINENT : DES MINEURS REMONTANT DU FOND DE LA MINE

    Avant la suprématie du pétrole, la houilles était en occident notre principale source d'énergie et de chaleur. Dans les deux cas l'or noir provient de la décomposition d'organismes vivants fossilisés. le "mineur" descend dans les profondeurs de l'inconscient collectif pour extraire de ses galleries dangereuses et obscures l'élément qui produira la chaleur , l'énergie, la lumière electrique pour ses congénères.

    Ce symbole s'oppose dialectiquement au 12° du Bélier comme la vie public ( maison 10) s'oppose à la vie privée ( Maison 4) .

     

    A mes sentiments privés qui me poussent au dépassement et à une confiance instinctive en un ordre cosmique doit repondre un engagement public ( de caratère socio culturel ) qui me conduise à exhumer de notre histoire et de ses profondeurs le matériau producteur d'énergie collective et d'une mentalité lumineuse. Et comme le milieu du ciel désigne notre achèvement, il s'agit bien de faire oeuvre de "chef de file" ( de "caput" en latin qui signifie la tête ) .

     

     

     

    (1)! voir la vie pratique de l'astrologie à la librairie de Médicis

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique