• Structure de base d'un cycle vital

    Un cycle vital se divise d'abord en deux hémicycles , à l'instar du cycle soli lunaire avec ses phases croissante et décroissante. Différents noms baptisent ses deux moitiés.

    Dans le cadre du cycle soli lunaire ( qui ne concerne pas la Lune en temps que telle, isolée, mais l'évolution de la relation de la lune au Soleil, telle que la percoit , bien sur, l'observateur terrestre ) on pet parle d'hémicycle de L'ACTION et de LA CONSCIENCE.

    Durant la première période , les formes concrètes de l'énergie libérée à la nouvelle Lune s'édifient progressivement ( sauf si le cycle s'avère négatif et l'énergie sans effet ) .

    Durant la seconde période , la capacité d'action tend à dédroitre graduellement, tandis que d'un autre côté l'énergie se concentre ( après la pleine Lune, au niveau de la conscience pour produire ou servir des formes mentales ( systèmes idéologiques et institutions socio culturelles y compris.)

    Dans le cycle de l'année , la période comprise entre l'équinoxe vernal et l'équinoxe d'automne représente un effort dirigé vers la constitution d'organismes vitaux ou de personnes individualisées au niveau humain.

    La vie UNE se voit différenciée en et par un grand nombre d'organismes vivants, dont chacun constitue un tout, c'est à dire un champ structuré d'activités connexes et interdépendantes . L'UN cherche à se faire multiple , la multitude des petites unités qui néanmoins expriment et refletent l'harmonie fondamentale du tout universel.

    Après une période transitoire de réadaptation , le multiple tend à se rassembler en vue de creer un ensemble plus grand, un organisme plus vaste .

    LA PHASE D'INTEGRATION SUCCEDE A CELLE DE DIFFRENCIATION .

    Au sein du cycle de l'année , la moitié printemps-été est marquée par une tendance à l'individualisation, la moitié automne hiver par la tendance conntraire à la collectivisation.

    Chacun des deux hémicycles annuels jouie d'un moment de triomphe et d'intensité maximum aux solstictes.

    Le grand drame rituel de l'année peut donc se diviser en quatre actes 

    DIFFERENCIATION

    STABILISATION

    INTEGRATION COLLECTIVE

    CAPITALISATION

    Ce rythme , nous dit Dane Rudhyar est valable autant pour les quatre saisons mais pour tout cycle de manifestation cosmique à travers les êtres vivants car toute manifestation physique concrète reprend un rythme en quatre

    Ceci s'applique aux quatre phases 1 91 181 et 271 OU 1° Bélier, 1° Cancer, 1° Balance, 1° Capricorne .

     LE SHEMA SENAIRE DU DEVELOPPEMENT CYCLIQUE DEVOILE L'IMPORTANCE DES CHIFFRES 6 ET 60

    Un cercle peut contenir 6 petits cercles plus un central ( comme certaines fleurs)

    360 DEGRES EGALES SIX FOIS SOIXANTE

    LE CHIFFRE SEPT LUI VIENT DEFINIR L ACHEVEMENT DU PROCESSUS ET EST DONC INCLUS DANS LE COEUR DES SIX ... Conclusion du cycle qui contient la graine du nouveau cycle

    En divisant la ceinture zodiacale - qui représente en fait l'orbite de la Terre , en six sections, nous caractérisons six formes ou polarisations principales de l'énergie unique et centrale du Soleil, source de toutes les énergies opérant sur les planètes.

    Chaque polarisation engendre un couple ( ou syzygie ) mâle-femelle et divise le zodiaque en couples féminin masculin :

    Bélier Taureau

    Gémeaux Cancer

    Lion Vierge

    Balance Scorpion

    Sagittaire Capricorne

    Verseau Poissons

    LE NOMBRE CINQ OCCUPE UNE PLACE TRES SIGNIFICATIVE

    Dans le symbolisme autant que dans la structure réelle des êtres vivants.

    Il y a la division possible de 360 en 5 phases de 72 PHASES.

    CECI INSCRIT UNE éTOILE à CINQ BRANCHES DANS LE CERCLE  

    iL Y A AUSSI LA SUCCESSION DES DEGRES CINQ PAR CINQ

    Dans cette division, on observe également un cycle de base régulier qui se répete dans l'ordre de cinq degrés en cinq degrés , 5 étapes, 5 stades de développement

    LES TROIS NIVEAUX FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITé ET DE L'eXPéRIENCE HUMAINE:

    ACTIONNEL

    EMOTIONNEL CULTUREL

    INDIVIDUEL MENTAL

    C'est un rythme quinaire

    Un enchainement pentarythmique de cinq temps operant à trois niveaux produit des ensembles de séquence de quinze phases .

    Il y a 24 séquences de 15 phases dans un cycle complet , évidemment cela évoque les 24 heures du jour.

    Chaque acte comporte six scènes ou heures et l on obtient ainsi le chiffre 24.

    DONC NOUS SOMMES ACTEUR ET AGENT DANS UN DRAME RITUEL EN QUATRE ACTES ET 24 SCENES

    Dane rudhyar a choisi le mot "acteur" en ayant conscience pleinement que l'nous sommes aussi "agent"car nous venons réaliser que la finalité de l'univers s'exprime en fait à travers nous selon le moment et le lieu où se déroule notre vie. En nous le moi se transforme en une lentille cristalline à travers laquelle l'intention divine se condense en des actes personnalisés. Nous ne pensons pas, l'esprit unique nous pense. Notre vie devient alors sacrée parcequ'elle n'est plus notre vie; elle est une expression du tout agissant dans un et par notre organisme tout entier au moment déterminé par la dynamique planétaire , quelque soit l'action necessaire.

    D'après Dane Rudhyar


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :