• 14° CAPRICORNE , UN BAS RELIEF ANTIQUE GRAVE DANS LE GRANITE TEMOIGNE D UNE CULTURE DEPUIS LONGTEMPS OUBLIEE, Phase 284

    bas relief

    UN BAS RELIEF ANTIQUE GRAVE DANS LE GRANITE TEMOIGNE D UNE CULTURE DEPUIS LONGTEMPS OUBLIEE

      

    Dominante : la volonté d'exprimer dans notre culture comme dans toute autre culture , ce qui détient une valeur permanente et d'abandonner ce qui n'est pas essentiel.

    Notre époque de remise en question quasiment générale exige que l'on fasse la distinction entre les valeurs permanentes ( grands principes et symboles) et les errements qui à l'échelon personnel ou socio politique ont le plus souvent aboutis à une déformation , voir une négation des idéaux originels de la civilisation. Il nous faut protéger ses idéaux de l'excroissance anarchique de notre égoisme (personnel ou de classe). ainsi que de l'avidité et de l'ambition si repandue dans la nature humaine.De là , on apprendra à apprécier le mérite attaché aux fondements immortels et aux moissons spirituelles de toutes cultures , ainsi que par extension , tout travail sérieux pour parvenir à quelque perfection par la grâce d'efforts indomptables.

    Séquence 57/ grade 4 : A ce stade on nous montre le procédé qui nous permet d'apprécier avec sérieux et profondeur les phénomènes socio culturels sous leurs aspects les plus durables. Ce dont on a besoin, c'est d'un regard pénétrant et courageux sur les choses, reposant sur une perspective historique valable.Ceci s'applique au passé d'un individu autant qu'à l'histoire d'une nation ou d'un groupe.

    Dane Rudhyar



    L'URANUS DE FRANCOISE DOLTO entre le 13° ET LE 14 ° capricorne active une dynamique de libération maitrisée dans la relation aux autres ( pointe de la maison 7) 

    A nouveau ce degré nous rappelle qu'il convient de ne garder du passé que l'essentiel et se libérer, se dépouiller de l'inutile .

    La remise en question de l'éducation a éxigé de Francoise Dolto  qu'elle fasse la distiction entre les valeurs collectives permanentes et necessaires et les errements qui à l'échelon personnel ou social , ou médical ont abouti à des deformations , des négations qui écartent d'idéaux emanant d'un amour authentique.

    N'a t'elle pas participé à protéger, comme y appelle ce degré, un véritable idéal de respect de la personne humaine d'une excroissance anarchique des égoismes personnels , administratifs, politiques rencontrés tant dans sa famille (Cancer) que dans la responsabilité (Capricorne ) de la vie médicale francaise ?  Elle ne s'est pas laissée piégée par les obstacles dréssés sur son chemin issus de l'orgueil, de l'ambition ou de l'avidité de ses confrères .

    De ce fait , elle a permit par sa recherche la cristallisation d'idéaux épanouissants pour les enfants.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :