•                                            26° A 30° TAUREAU

    Tout comme l’histoire de l’humanité, l’histoire et le développement de l’astrologie ont  vécu les mêmes soubresauts, les mêmes zones d’ombre et de lumière., et la même évolution vers la cinquième dimmension. 

    Cet homme d’exception a insufflé une ouverture nouvelle à l’astrologie. Il a redéfinit les fondements de l’interprétation astrologique et l’a libéré de la croyance douloureuse en un destin inexorable et fataliste, pour ramener l’Homme à la fois à retrouver son autonomie, s'individuer,  ainsi qu’à réactiver en lui, le lien qui le relie avec les énergies du cosmos.


    Témoin fidèle de notre évolution, c’est avec toute cette richesse et cette sagesse que l’astrologie a su guider les êtres humains et est parvenue sans cesse enrichie jusqu’à nous.

    Il existe différents courants de pratiques astrologiques dont certains très attachés aux travaux des anciens astrologues. 

    Pour notre part , nous avons été totalement en adéquation, dès sa découverte, avec l'orientation prise par l'astrologie humaniste.

    Issue des travaux de Dane Rudhyar (1895-1985) , américain d’origine française (son vrai nom était Daniel Chenevière), elle touche notre coeur de plus en plus chaleureusement tant elle est en harmonie avec la très belle dynamique mondiale en marche pour les orpailleurs de l'or du coeur.

    Dane Rudyar a découvert l’astrologie en 1920. Il était aussi philosophe, musicien, poète, écrivain, peintre… Dane Rudhyar a également étudié les philosophies orientales. Il a été le contemporain de la Théosophie moderne, d’Alice Bailey , de Krishnamurti et d’Aurobindo. Dane Rudyar a également été témoin de la découverte des rouages de la psychanalyse et il a découvert Jung, dont il fait une fameuse analyse astrale, et réalisé lui même des  travaux avant-gardistes fabuleux sur la psyché humaine, dès les années 30.

    L'astrologie n'est pas une simple connaissance intellectuelle d'un univers qui serait exterieur à chaque humain : Elle apparait sous la plume légère et profondément humaine de D.Rudhyar  ce qu'elle est réellement : Un choeur de souffles, d'énergies qui vibrent tous en interdependance, reliés les uns aux autres d'un manière très harmonieuse  comme le sont les êtres humains entre eux.

    D’autres êtres d’exception vinrent enrichir cette nouvelle vision astrologique, comme Alexandre Ruperti qui travailla avec Dane Rudhyar en 1936. Il développa la notion de cycle et diffusa l’Astrologie Humaniste en Europe.

    Arroyo, Liz Greene, sont également des auteurs incontournables. Cette vision de l’astrologie est centrée sur la personne (plutôt que sur les événements extérieurs) dont le développement intérieur est perçu à travers les cycles des planètes et luminaires.

    La notion de temps y est vue de façon cyclique (naissance développement apogée, déclin) et non linéaire (début, fin).

     ASTROLOGIE HUMANISTE HISTORIQUE

    Chaque civilisation a formulé des langages spécifiques en fonction de sa compréhension.

    Actuellement, ce que nous appelons astrologie n’est pas une astrologie mais des quantités d’astrologies qui se métissent , comme toutes les sciences et arts  humains, parfois très contradictoires puisqu’elles se réfèrent à des cultures et des époques très diverses.

    La montée de la pensée moderne, scientifique, logique, matérialiste a poussé les astrologues à s'adapter au raisonnement analogique.

    Cela a créé de nombreuses  confusions que l'on trouve dans des études astrologie statistique, par exemple, ou déterministe, etc...).

    Une nouvelle vision était nécessaire .

    C’est en référence aux travaux de Maslow, père de la psychologie humaniste, que Rudhyar a choisi le terme d’astrologie humaniste, c’est-à-dire centrée sur « la personne ». La pensée de Dane Rudhyar a eu un très grand impact aux Etats-Unis. Il a été appelé « homme semence » et Henri Miller disait de lui : « Rudhyar a le don tout spécial de nous présenter une image mentale de la totalité de son sujet. Il éveille sans cesse en nous le sens des rapports entre toutes choses et l’intuition de leur signification spirituelle la plus profonde ».


    ALEXANDER RUPERTI a consacré sa vie à l’étude et la compréhension de l’être humain. Dès l’âge de 20 ans il suit l’enseignement d’Alice Bailey en Angleterre et s’intéresse à l’astrologie. C’est en 1936 qu’il découvre la pensée de Dane Rudhyar qui deviendra son ami .

    Parallèlement, il exerce la profession d’ostéopathe qu’il a longtemps enseigné en Europe. Sa profonde connaissance de l’être humain dans ses différents niveaux de manifestations (corporels et spirituels) lui a permis de se mettre au service de l’évolution de l’humanité, à travers sa pratique de physiothérapeute, et entre les années 1970 et 1998, il a fait un énorme travail de diffusion de l’astrologie humaniste qu’il a enrichie de sa propre philosophie.


    QUE PEUT APPORTER L’ASTROLOGIE HUMANISTE ?

     C’est un outil de développement personnel en premier lieu :.


    L’astrologie permet de trouver un sens à l’existence et peut être une aide considérable pour chacun dans la période actuelle de crise et de mutation. Elle permet de dépasser le conditionnement culturel, qui va souvent à l’encontre du sens profond de notre vie, et de favoriser quelque chose de vraiment nouveau en prenant conscience de tous nos possibles.

     

    C’est un langage symbolique universel qui relie l’humanité, donc chacun, à ce plus grand tout qu’est l’univers dont nous faisons partie et dont nous sommes les fruits. N’oublions pas que ce sont les mêmes atomes qui constituent l’être humain et les étoiles.
    Mais aujourd'hui au bout de ce chemin d'individuation qui permet aux humains de prendre le chemin du centrage vers leur nature authentique libérée des projections parentales grâce à l'écoute des énergies internes propres à chacun, un autre chemin s'ouvre : Celui d'une astrologie au service du NOUS , au service des organisations, des groupes, des associations en voie de construction du nouveau monde : Celui de la cinquième dimension .

    C'est pour cette raison que nous reconstruisons en ligne ce merveilleux outil qu'est le yi king astrologique pour le partage et lui permettre de s'enrichir au fil du temps de la pensée collective partagée sur les réseaux du net .


    http://www.astrologie-humaniste.org/welcome/index.php http://www.khaldea.com/rudhyar/ http://astrosophia.free.fr/

     


    votre commentaire