• comedien

    UN COMEDIEN EXPRIME PAR SON JEU LA NATURE HUMAINE

    DOMINANTE : Aptitude à avoir une vision des choses objective de soi même et des autres

    SEQUENCE 1/GRADE 2 : C'est le stade d'objectivation de la conscience.

    CETTE SECONDE éTAPE VIENT EN COMPLéMENT DE LA PREMIèRE A LAQUELLE ELLE FAIT PENDANT ; ELLE INSISTE SUR LE DESIR SUBJECTIF D'ACQUERIR UNE CONSCIENCE INDIVIDUELLE

    Dane Rudhyar


    votre commentaire
  • dalai lama

    LE DIRIGEANT D'UNE NATION

    DOMINANTE : Ce degré nous parle du pouvoir que donne la personnification du désir collectif d'ordre

    SEQUENCE : 3 grade 1

    MOT CLEF une centralisation d'energie au niveau d'une conscience aux structures rigoureuses

    DANE RUDHYAR


    Le Soleil d'Al Gore est une bonne illustration de ce degré sur lequel il tombe et  qui a manifesté de différentes manières, dont  sa candidature aux elections présidentielles des états unis, puis par ses prises de position importantes sur la responsabilisation face au réchauffement climatique, son " désir de parvenir à une plus ample intégration sociale, mu par des impératifs institutionnels.


    HANS CHRISTIAN ANDERSEN
    a emerveillé et emerveille encore bien des enfants, petits et grands, de la planète par ses contes féériques , tel la petite sirène, compatissant et sage, comme le vilain petit canard, moral et humoristique comme l'habit neuf de l'empereur, amusant et philosophique.

     E les contes ne furent pas les seuls de ses écrits puisqu'il ne cessa de produire pendant la majeure partie de sa vie d'adulte pleins de genres littéraires differents tout en voyageant : récits de voyage, pièces de théatre, romans etc...

    Il s'est affirmé très jeune, arretant l'école à l'âge de treize ans et quittant un foyer très pauvre ( la petite fille aux allumettes ) à l'âge de 13 ans, doté d'une forte confiance en l'univers que lui donne son ascendant sagittaire et son Soleil Bêlier et soutenue par sa mère qui sentait intuitivement les dons de ce fils original et fantasque qui habillait ses marionettes pendant des journées entières , heureux dans son monde imaginaire.

    A 11° 50 du Bêlier, Son Soleil est en Bêlier, en maison 3, celle de la communication, maison  très souvent puissament  activée  chez les écrivains  intégre le 11 degré et tend toute son energie a affirmer le degré 12 qui le suit :

    11° Le dirigeant d'une nation : Andersen sera soutenu par le roi du Danemark qui va lui payer ses érudes et lui allouer une somme d'argent pour qu'il puisse trouver son inspiration en voyageant : " en fait le dirigeant, nous dit Dane Rudhyar , est souvent celui qui est gouverné par la pression collective ( c'est le cas d'Andersen qui sera toujours soutenu par son entourage, tant sa mère qu'ensuite la société artistique danoise, le roi  puis peu à peu les lecteurs de son pays puis ceux  tous les pays qu'il traversera )

    12° Un vol d'oie sauvages dessine un triangle dans le ciel  lui confère une "confiance idéaliste en une image mentale de l'ordre universel"  

    Et en effet soutenu par l'ordre social il le transcende pour exprimer l'ordre universel pour tous

    Ces deux degrés en bêlier ont une forte consonnance capricorne affermie par l'opposition que fait Saturne au Soleil en maison neuf et en balance ( désir balance  collectif balance d'ordre capricorne, qui donne la direction superieure de sa vie, maison neuf celle dont l'ascendant sagittaire est maitre,  qui s'affirme par l'action, soleil bêlier )  Voir la suite de l'analyse du thème d'Andersen sur http://happybirthdaysoleil.eklablog.com  ( né un 2 avril)


    votre commentaire
  • oies sauvages

    Cette vidéo donne envie de crier ! ARRETEZ ! Ne tirez pas ! S'il vous plait ! 

    UN VOL D'OIES SAUVAGES DESSINE UN TRIANGLE DANS LE CIEL

    Dominante : " Confiance idéaliste en une image mentale de l'ordre universel "

    L'oie sauvage est l'oiseau mystique Hamsa, de la tradition hindoue; l'expression qui se retrouve dans différentes cultures ( La ligue Hansa des cités germaniques à la fin du moyen âge; El Hanza , fondateur de la fraternité occulte des druzes au liban à l'époque des croisades)  a toujours plus ou moins évoqué l'idée d'une intégration spirituelle ou économique à un certain niveau d'expansion.

    L'Hamsa de l'hindouisme symbolise notre âme transcendante . Ce que les précédentes interprétation symboliques de ce degré n'ont pas réussies à saisir,  c'est que le vol d'oies sauvages représentent non seulement une forme en V caractéristique mais en plus qu'il a un rythme saisonnier, donc assujetti aux rythmes planétaires .

    Il symbolise donc l'ordre cosmique totalement différent de l'ordre socio politique que représente le dirigeant d'une nation.

    Cet ordre se détache distinctement dans le ciel : Il est céleste , même si c'est grâce à un ordre harmonieux d'oiseaux terrestres qu'on le découvre.

    Le symbole désigne dès lors la conscience et l'âme telle que les contemple celui qui tourne vers les cieux le regard de son esprit.

    Cette conscience spirituelle est transcendante car elle ne s'est pas encore " incarnée"

    Séquence 3 / Grade 2

    Il nous faut mettre en contraste ce degré et le précédent . Un dualisme fondamental de conscience est suggéré. On assiste à la naissance d'un conflit essentiel entre principes d'ordres cosmiques et social.

    Le principe d'ORDRE COSMIQUE, répond à la confiance par trop huaine en l'idée de lio d et d'ordre social.

    Dane Rudhyar

    Dane Rudhyar , qui avait son fond du ciel animé par ce degré nous explique que ce degré dépeint une " Confiance idéaliste en une image mentale de l'ordre universel "

     

    "Le fond du ciel désigne nos fondations , notre ancrage profond , là ou nous nous sentons le plus en sécurité , les bases solides de notre individualité ( on y verra l'évocation de la terre natale et du foyer domestique, le centre du globe sur lequel nous vivons ) : en un mot , les éléments qui contribuent à l'intégration complète de la personnalité et qui étayent noutre force intrinséque.

     

    Qu'est ce dès lors ce vol d'oies sauvages précise sur mes mécanismes affectifs et ma vision de l'intégration de la personnalité ? L'image est claire, elle laisse entendre un "déracinement". Je ne serai en aucun lieu sur, pour moi, en un endroit fixe et déterminé; du moins tel sera mon sentiment. J'ai plutot interet à me laisser aller à une sorte d'instinct naturel en harmonie avec le rythme de la terre et de ses saisons, puis de m'envoler bien au delà. C'est au sein d'un groupe, en formation, avec d'autres, que s'équilibrera le mieux  mon affectivité; à charge pour moi d'éviter toute démarche strictement individualiste . Mais est ce à dire pour autant que mes sentiments devraient me pousser vers un ordre céleste abstrait ?

     

    DANS MON COMMENTAIRE? J'INSISTE SUR LE FAIT QUE CE DEGRé DéSIGNE LA  "CONSCIENCE SPIRITUELLE" TELLE QU'ON LA VOIT LORSQUE L'ON LèVE SON REGARD VERS LE CIEL.

     

    Or présentament , c'est mon sentir qui est en jeu. Senti, affestivité, sentiments et âme ( sans majuscule du moins) sont très prôches. Et c'est vrai dans la mesure ou nos sentiments traduisent spontanément la valeur que nous accordons de manière globale et immédiate à notre vécu. Aussi l'âme en ce sens désigne t-elle la totalité du sujet, la conscience de former un tout, un moi.

     

    Ce degré symbolique me va comme un gant ; en effet je n'ai jamais été habité par le sentiment d'avoir mes racines en un liu particulier. Très tôt, des l'âge de 21 ans j'ai rompu tout lien avec le pays de mes ancêtres, sa culture et son langage. Par la suite, j'ai mené une vie de nomade sur le continent américain en suivant le plus souvent le rythme des saisons. La seule assurance que je ai jamais ressentie fut celle d'un "centre" , de constituer une partie organique d'un collectif, répondant à une éxigence inéluctable, supra-personnelle et "cosmique" - une sorte d'instinct auquel on ne saurait désobéir."

    Dane Rudhyar



    Il est très interessant d'analyser l'énergie de cette image au regard de la Lune de Francoise dolto située entre ce degré et le précédent, le degré 11 quand on sait comment sa mere voulut lui faire porter la mort de sa soeur pour insuffisance de prière à Dieu pour quelle guerisse ! Fort heureusement Francoise Dolto recycla l'énergie négative de sa mère en énergie positive, devenant elle dirigeante de son service psychiatrique, sa nation à elle, d'où elle put transcender le pouvoir en energie liberatrice pour les enfants qu'elle soigna.

    En regardant les symboles Sabian  du thème astral d' HANS ANDERSEN  comme nous aimons tant le faire notre première découverte est celle du Soleil Belier qui anime , conjoint à mercure , en maison trois , celle des écrivains, leS 11 et 12 degrés de ce signe qu'il transite à 11°41 

    11° UN DIRIGEANT D'UNE NATION
    12°  UN VOL D'OIE SAUVAGE DESSINE UN TRIANGLE DANS LE CIEL

    Les explications données par Dane Rudyar sont tellement pertinentes au regard de l'affirmation solaire dans son oeuvre par Hans Andersen que nous vous les livrons telles qu'elles :

    " L'oie sauvage est l'oiseau mystique ,HAMSA, de la tradition hindoue.L'expression qui se retrouve dans différentes cultures ( la ligue HANSA des cités germaniques à la fin du moyen âge ; El Hanza fondateur de la fraternité occulte  des druzes au LIBAN à l'époque des croisades ) a toujours plus ou moins évoqué l'idée d'une intégration spirituelle ou économique à un certain niveau d'expansion. L'HAMSA DE L'HINDOUISME SYMBOLISE NOTRE ÄME TRANSCENDANTE.Ce que les précédentes interprétations de ce degré symbolique n'ont pas réussi à saisir, c'est que le vol d'oies sauvages présente non seulement une forme en V caractéristiquemais qu'en plus , il a une nature saisonnièredons assujettie aux rythmes planétaires. Il symbolise donc l'ordre cosmique par contraste avec l'ordre socio politique que représente le dirigent d'une nation ( degré précédent 11° )

    Cet ordre se détache distinctement  dans le ciel  , il est céleste, même si c'est grâce à un vol harmonieux  d'oiseaux terrestres qu'on le découvre.Le symbole désigne dès lors la conscience et l'âme telle que les contemple  celui qui tourne vers les cieux le regard de son esprit.Et cette conscience spirituelle , est peut on dire transcendante car elle ne s'est pas encore INCARNEE."

    Cette interprétation n'est elle pas très exactement l'explication qui peut être donnée à l'âme de la petite Sirène qui s'envole vers les esprits ne pouvant , comme Andersen lui même,  trouver de paix et de bonheur dans une vie uniquement terrestre pour laquelle il n a de clef que le succès que lui donne ses écrits  produits par une imaginatio fertile qui très certainement l'a protégé toute son enfance d'un père devenu fou dans un milieu démuni. 

    Il convient aussi de remarquer la synchronicité entre le prénom d'Andersen  et l'explication du Hansa !!. 





    1 commentaire
  • bombe

    UNE BOMBE DESAMORCEE REVELE L'AVORTEMENT D'UN MOUVEMENT DE REVENDICATION SOCIALE

    Y a t'il image plus forte que celle de la mer et de ses vagues pour exprimer la force , les emotions d'un peuple ...le titre du roman de Marguerite Duras qui avait son soleil sur ce 13 degré bélier  est une image symbolique très forte qui en exprime le sens profond!! Barrage contre le Pacifique!

    Emile Zola quand à lui a passé sa vie a justement écrire la vie du peuple en revendication, le peuple ouvrier afin qu'il puisse etre compris sans avoir besoin de se soulever!

     
    Née le : 4 avril 1914
    à : Gia Dinh (Viêt Nam)
    Soleil : 13°16' Bélier AS : 10°00' Poissons
    Lune : 13°55' Cancer MC : 14°22' Sagittaire
    13°16' Bélier
    House I
     
     
    Né le : 2 avril 1840
    à : Paris (France)
    Soleil : 13°16' Bélier AS : 2°48' Sagittaire
    Lune : 17°32' Bélier MC : 26°07' Vierge

     

    Née le : 3 avril 1934
    à : Hampstead (Royaume-Uni)
    Soleil : 13°31' Bélier AS : 6°15' Sagittaire
    Lune : 3°26' Sagittaire MC : 4°16' Balance
    13°31' Bélier
    House IV

     

    “Laissez-vous guider par votre rêve, même si vous devez momentanément le mettre de côté pour trouver un emploi ou payer votre loyer. Et restez toujours ouvert aux opportunités de sortir du cadre pour mener la vie et faire les choses qui vous inspirent profondément… n’ayez pas peur.” Jane Goodall

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    UN SERPENT LOVE PRET D'UN COUPLE

     

    POISSONS NE-ES ENTRE LE 16 ET LE 22 MARS

    Nous transformer nous même en lotus

     

     

     

     

     

    POUR  FAIRE JAILLIR LES LOTUS SUR LES RUINES DE L'ANCIEN MONDE

    POISSONS NE-ES ENTRE LE 16 ET LE 22 MARS

     

    Cette Nouvelle Lune du 3 avril 2011 ouvre un cycle intensément  transformateur du fait d'un puissant amas Bélier en maison 8 dans lequel Mars pénètre en rejoignant Uranus.

    La Lune et le Soleil y sont conjoints à Jupiter , amplificateur d'énergie, carré à Pluton !

    Pluton est dans la maison 5, domicile du Soleil, amplifiant l'affirmation maison huit de celui ci, appelant à une créativité de nouvelles structures sur les ruines de l'ancien monde , comme la nature créé le lotus sur le marécage.

    L'ascendant Vierge nous parle de purification de la conscience egotique  et Neptune conjoint Chiron sur le descendant complète cet axe de service par une idee de guérison spirituelle nécessaire au niveau du relationnel planétaire

    Il est clair qu'il faut s attendre à de profonds bouleversements des structures planétaires d'autant plus que le ciel astral forme un puissant triangle rectangle maison 2 saturne , pluton maison 5 et Soleil Lune Jupiter maison 8 ; l'axe de la materialite est profondement animé

    La conjonction soli lunaire se fait entre les degrés 13 et 14 du Bélier annoncant une transition entre

    "une bombe désamorcée qui révèle l'avortement d'un mouvement de revendication sociale" et "un serpent lové près d'un couple "

    L'énergie du degré 13 nous parle donc de "l'aboutissement d'un effort particulier pour resoudre le conflit entre deux conceptions affectives de l'ordre.  La résolution de ce conflit échoue par la violence en raison d'une profonde inertie dont font preuve les égos sur la scène du conflit"

     

    L'état déjoue, nous dit Dane Rudhyar, les tentatives d'une révolution populaire , car celles ci sont l'expression prématurée d'une conscience , encore aliénée , dont la seule issue est de réagir sauvagement face à la contrainte et au pouvoir central

     

    Il s'agit donc d'un refus immature de se conformer à l ordre établi, au nom d'un désir d'harmonie et de paix encore trop idéaliste d'attentat manqué. Le besoin imperieux de detruire les structures qui dans l'esprit de l'auteur de cet attentat , sont devenus symbole de l'ordre établi , l'élite au pouvoir, exprime généralement la revendication d'un esprit prisonnier car il se sent esclave . 

    Mais il est clair que l'opposition capital travail qui se vit sur la planete et gagne tous les pays arabes touche un problème beaucoup plus profond qui demande l'union de tous les peuples de la terre , et de toutes les classes sociales , de l'orient et de l'occident ..

     Les conflits armés n'ont plus d'issues et c'est pourquoi , d'énormes remous de la planète vont encore s 'opérer pour obliger les coeurs à s ouvrir dans une enorme solidarité ... Sortir du désir et de la surconsommation pour se pencher sur le bien etre de tous les peuples est la seule voie possible

     Nous devons tendre vers la montée de la kundalini non seulement dans nos êtres mais dans la rencontre entre les peuples aussi

     

    Le degré 14 du Bélier : La triangulation du degré 14 feminin, masculin, serpent , ne peut se comprendre qu'en la rapprochant du symbole précédent que nous venons de décrire.

    La dominante est donnée " Identification au sein d'une relation bipolaire avec le rythme impersonnel de l'énergie de la nature"

    Le serpent enroulé sur lui même représente l'évolution en spirale et pas uniquement la sexualité ... la Kundalini est spirale et transcende le desir sexuel en ouverture de conscience dans l'orgasme estatique du mystique. On doit donc élargir notre compréhension de cette image de triangulation homme femme serpent en la rapprochant de cet attentat manqué à l'image précédente..

    "Le besoin impérieux de détruire les structures qui, dans l'esprit de l'auteur de cet attentat , sont devenus le symbole de l'ordre établi..l'élite au pouvoir...exprime généralement la revendication d'un esprit aliéné et souvent infantile qui refuse toute relation parce qu'en elle il occuperait une position subordonnée. Dans ce symbole, le serpent représente l'acceptation de la relation de la part du couple"  

    "Il doit y avoir polarisation avant que n'intervienne un accomplissement. Le drame concommittant à l'individualisme exacerbé est de ne pouvoir trouver son véritable complément. L'individu radicalement frustré de toute satsfaction affective et physique ,vitales pour lui,passe sa vie à recharcher le partenaire idéal qu'il s'imagine, souvent de manière factice, comme " l'ame soeur"."

    " Cette quête peut trouver son expression à plusieurs niveaux . Au plan mystique nous comptons les exemples du "mariage spirituel" entre st François d'assise et Santa Clara et recemment de Sri Aurobindo et de la Mère. La légende d'Adam et Eve ( en hébreu Ish et Isha , noms bien plus éloquents)se rapporte à se principe de polarisationen dépit des distorsions introduites par le clergé à son profit. En fait la tentation que subirent Adam et Eve est l'appel de l'individualité qui les entraina du monde passif de l'inconscience originelle vers le Dieu de la création.. Mais tous deux furent effrayés par les conséquences de cette expérience . Ils se cachèrent; ils échouerent au grand test de l'individualisation. Et en ce sens , l'archétype de cet échec est profondément inscrit dns notre inconscient générique et se répète inexorablement."

    " Aujourd'hui l'"individu" se voit confronté à une autre épreuve dont, néanmoins, il ne comprend pas le sens : pariciper en toute conscience au mouvement de l'évolution selon une polarisation qui pourrait supprimer aliénation, isolement et égocentricité. En un sens du moins  c'est l'idée que poursuivait le tantrisme en Inde ."

    " Cette idée , toutefois , n'est percue que superficiellement de nos jours , par nombre de jeunes gens qui ainsi ne connaissent pas sa véritable nature . Ils ne comprennent pas le sens de l'expression " entrer dans le serpent"; autrement dit , acquérir une conscience éonique et parvenir à cette existence transpersonnelle qu'on a défini jadis en ces termes: Je ne vis pas, le Christ vit en moi; le Christ dont le nombre symbolique est 888 . "

    " Voici une image suggérant le " dépassement cosmique" du désir, et l'acceptation consciente de la polarisation comme solution aux problèmes engendrés par l'individualisation. Cependant ceci ne signifie pas nécessairement que ce que l'on entend d'habitude par libido et par la recherche effreinée du plaisir suprème. J'y vois plutot la ritualisation de toute relation." dane Rudhyar

    ce message atteindra sa plaine intensite à la pleine Lune du 18 avril qui animera les degres


    votre commentaire