• PREMIER HEMICYCLE:

          Le processus d'individualisation

             Acte I :
    Différenciation

                          Scène I : DESIR (Bélier 1° -15°) 
                          Scène II : VITALITE (Bélier 16°-30°) 
                         Scène III : SUBSTANTIATION (Taureau 1° - 15°) 
                          Scène IV : CONFIRMATION (Taureau 16° - 30°) 
                          Scène V : DECOUVERTE (Gémeaux 1° - 15°) 
                          Scène VI : EXTERIORISATION (16° - 30°)

             Acte II
    Stabilisation 

                          Scène VII : DECISION (Cancer 1° - 15°) 
                        Scène VIII : CONSOLIDATION (Cancer 16° - 30°) 
                          Scène IX : IGNITION (Lion 1° - 15°) 
                          Scène X : DELIVRANCE (Lion 16° - 30°) 
                        Scène XI : CARACTERISATION (Vierge 1° - 15°) 
                          Scène XII : EDUCATION (Vierge 16° - 30°) 

          


    votre commentaire
  • Edmund Jones , à l'initiative des 360 IMAGES illustarnt les 360 degrés du zodiaque

    Edmund Jones , à l'initiative des 360 IMAGES illustarnt les 360 degrés du zodiaque

    Marc Edmund Jones

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
     

    Marc Edmund Jones, né le 1er octobre 1888 à Saint-Louis (Missouri) et décédé le 5 mars 1980 fut un grand astrologue américain, qui influença notamment Dane Rudhyar. Son livre Apprendre l'Astrologie (éditions Vernal/Philippe Lebaud, 1987) est remarquable en ce sens qu'il donne au débutant une vision globale du thème astral, au lieu de le noyer dans les détails des maisons dans les signes, des maîtres des maisons et des autres éléments de la méthode d'interprétation héritée de Jean-Baptiste Morin de Villefranche. Dans la préface de ce livre, Alexander Ruperti a écrit : "La publication d'Apprendre l'Astrologie vient combler une lacune dans la littérature astrologique française. Jones incite le débutant à regarder le thème globalement. Il l'introduit, pas à pas, à la lecture des symboles avec une grande maîtrise pédagogique (...). Sans aucun doute, Apprendre l'Astrologie est un des meilleurs livres d'initiation à l'astrologie".

    Marc Edmund Jones est l'inventeur des sept Jones patterns (dessins planétaires) qui sont notamment explicités par Alexander Ruperti et Marief Cavaignac dans le second tome ("Dessins planétaires") de leur livre La géométrie du ciel (Éditions du Rocher, 1993, ISBN 2-268016-09-9):

    • dispersion
    • balançoire ou bascule
    • locomotive
    • coin ou fagot
    • panier ou seau
    • trépied
    • éclatement.

    Ces dessins planétaires correspondent à la répartition globale des planètes dans le thème astral. Il ne s'agit pas d'une analyse quantitative du poids de chaque planète (notion de grille d'interprétation comme, par exemple, celle d'Alexandre Volguine pour la recherche du Maître de Nativité) ni d'une analyse des Maîtrises, des qualités élémentales, ou encore des éléments, une planète ayant dans l'optique de Marc Edmund Jones une signification particulière du fait de sa position dans le dessin planétaire total.

    Par exemple, un thème dénommé seau contient 9 planètes regroupées dans moins de 180° (d'écliptique), la dixième planète du système solaire étant "en face" (dans le zodiaque). Selon Marc Edmund Jones, l'étude de cette dernière planète est capitale pour la compréhension du thème astral.

     

    Bibliographie (sélective)[modifier]

    Jones était un pratiquant sans relâche, conférencier et enseignant, un exemple dans le monde de l'astrologie humaniste . 

     Au-delà de sa compréhension aiguë de l'astrologie théorique, Marc Edmund Jones était un philosophe de l'astrologie, un astrologue occulte qui a su  apporter des méthodes ésotériques de perspicacité et de technique innovante à porter d'une façon que personne n'avait fait auparavant .

    Né en 1888, chiffre dans la résonnance pleine et entière de son ascendant Scorpion, il a passé sa jeunesse à Chicago. Marc décrit sa vie de famille comme «calme». Il n'avait aucun souvenir de ses parents parlant ensemble et il a souligné  que son père lisait la plupart du temps. Sa fascination pour la structure et le modèle se révèle à un âge précoce. Il a raconté des années plus tard qu'il «construisit un système de sémaphore pour obtenir des précisions sur la clôture arrière avec des cordes courant tout le long de la cour et dans sa chambre dans la maison. "Je voulais manipuler les chaînes, et voir les ingénieurs me saluer." Il a également construit des systèmes de chemins de fer en carton sur le plancher de sa chambre, avec des pistes et des trains en carton . Quand il eut 16 ans, Marc  fit un engagement de vie chrétienne dans une église presbytérienne de Chicago. En 1907, il abandonne l'école secondaire pour se lancer en affaires. L'année suivante, il travaille pour la compagnie Pullman, Machine and Foundry Ouest, en Californie, puis à la  Western Electric à Chicago. En 1913, à l'âge de 25 ans, Marc a démissionné de la Western Electric et a commencé l'étude de l'astrologie. Il a également déménagé à New York City, le quartier général de l'industrie du cinéma à cette époque. Il a écrit et vendu des  scénarios.

    En 1916, il devient plus profondément impliqué dans des activités spirites en rejoignant la Société rosicrucienne. L'année suivante, il écrit des articles et approfondit l'étude de l'astrologie et autres sciences ésotériques, comme la Kabbale. En Décembre 1922, il a commencé une série de leçons hebdomadaires d'astrologie, plus tard la fondation de l'Assemblée autour du système Sabian. En  1925, Marc s'est rendu  à Balboa Park à San Diego avec  Elsie Wheeler, médium,  qui était alors l'un de ses élèves, et là, pendant l'espace d'une journée, ils ontcanalisé  les symboles Sabian désormais célèbres à travers le yi king astrologique .

     

    Il a épousé Priscilla Kennedy Chandler en 1926. Après des études à San Francisco au Theological Seminary en 1934, il a été ordonné ministre du culte et a été installé dans un pastorat à Sparte, en Californie. A partir de 1939, Marc a commencé à voyager beaucoup à travers les États-Unis, s'exprimant sur ​​l'astrologie. Il a écrit des milliers de conférences pour l'Assemblée Sabian, publié de nombreux articles et livres, a eu un rôle actif dans les associations astrologues.

     Marc Edmund Jones, 91, a quitté ce plan d'existence le 8 Mars 1980, 

     «Ma contribution personnelle, bien sûr, est une fois  pour toute destinée à servir un travail de pionnier en etablissant des fondations sur lesquellse d'autres peuvent construire leur propre chemin avec  leur orientation caractéristique  dans un monde qui continue de changer comme une nécessité existentielle. "

    Difficiel d'exprimer plus joliment la portée de son ascendant sur le 10° SCORPION,  Phase 220, UN DINER ENTRE AMIS REUNI DE VIEUX CAMARADES

     http://yi-king-astrologique.eklablog.com/6-a-10-scorpion-c201976#!/10-scorpion-phase-220-un-diner-entre-amis-reuni-de-vieux-camarades-a958806

     

     


    votre commentaire
  •  

    ARTICLE ENCORE EN CONSTRUCTION

    Afin de mieux cerner l'analyse des quatre angles du thème natal, Dane Rudhyar prend son propre thème natal en exemple.

    " Dans mon thème natal, l'ascendant est à 14° du Sagittaire et le Milieu du ciel à 12° de la Balance ( le Soleil est au 3° Bélier et la Lune au 25° du Verseau ) . Le lecteur se reportera à la page ( au module du blog ) où ces degrés sont décrits et commentés.

     

    Voyons maintenant comment s'y prendre avec ces quatre angles et avec ces quatres fonctions pour en tirer une interprétation sensée. J'essaierai, bien sur, de me comporter le plus objectivement possible puisqu'il s'agit de moi même et quej'ai déjà eu une vie bien remplie (1)!

    Or , donc, le degré de mon ascendant ( phase 254 ) s'intitule LA GRANDE PYRAMIDE ET LE SPHINX . Dans un premier temps, nous estimons qu'il désigne le MECANISME DE MON INTUITION . Qu'évoquent alors pour nous ces monuments égyptiens immémoriaux par rapport à cette fonction psychologique ? Sagesse antique, harmonie avec l'ordre cosmique , illustrées par de gigantesques symboles dréssés vers le ciel, par exemple. Autant dire que l'intuition ici sera alimentée par un savoir secret, occulte . En fait , le symbole indique que c'est dans cette voie que devrait s'orienter mon intuition , plus qu'il n'en suggère la véritable teneur.

    L'ascedant , par excellence , désigne le champ d'expérience ou l'on sera mieux, à même de comprendre l'unicité de son être et de son destin. En d'autres mots, le symbole de mon ascendant me dit que , si je veux découvrir ma véritable identité , ma vérité première, je dois me diriger vers une activité qui, d'une facon ou d'une autre est liée à une philosophie, une épistémée , symbolisable par la pyramide et le sphinx.

    C'est vraiment tout ce que ce degré suggère . Inutile de se laisser abuser par une image et croire que j'ai un lien direct avec la tradition égyptienne ou ses hypotétiques continuateurs. FOULE DE GENS ONT LEUR ASCENDANT AU MËME ENDROIT SANS POUR AUTANT VERSER DANS L'éGYPTOLOGIE OU L'ESOTERISME, c'est bien évident !le symbole ne désigne qu'une orientation ; à charge pour l'interprète , d'en décrypter le sens profond, dans chaque cas particulier, sans tenir compte des aspects superficiels.

    Le degré de mon fond du ciel ( phase 12 / Bélier 12 ) s'intitule : Un vol d'oies sauvages dessine un triangle dans le ciel .

    Comme j'estime qu'il a été mal interprété jusqu'ici , je me suis particulierement penché sur son cas . Ce n'est pas son aspect "sauvage" qui compte mais son caractère récurrent , accordé au rythme saisonnier de notre planète, et le " triangle " qu'il dessine dans le ciel.

    En fait " l'oie sauvage" est un symbole très ancie; en inde, jadis hasma désigne non seulement cet animal mais aussi l'âme humaine. Détail intéressant, j'ai appelé HAMSA un magazinz fondé par mes soins en 1920/21 SANS RIEN SUBODORER EVIDEMMENT DE CETTE COINCIDENCE ...

    Le fond du ciel désigne nos fondations , notre ancrage profond , là ou nous nous sentons le plus en sécurité , les bases solides de notre individualité ( on y verra l'évocation de la terre natale et du foyer domestique, le centre du globe sur lequel nous vivons ) : en un mot , les éléments qui contribuent à l'intégration complète de la personnalité et qui étayent noutre force intrinséque.

    Qu'est ce dès lors ce vol d'oies sauvages précise sur mes mécanismes affectifs et ma vision de l'intégration de la personnalité ? L'image est claire, elle laisse entendre un "déracinement". Je ne serai en aucun lieu sur, pour moi, en un endroit fixe et déterminé; du moins tel sera mon sentiment. J'ai plutot interet à me laisser aller à une sorte d'instinct naturel en harmonie avec le rythme de la terre et de ses saisons, puis de m'envoler bien au delà. C'est au sein d'un groupe, en formation, avec d'autres, que s'équilibrera le mieux  mon affectivité; à charge pour moi d'éviter toute démarche strictement individualiste . Mais est ce à dire pour autant que mes sentiments devraient me pousser vers un ordre céleste abstrait ?

    DANS MON COMMENTAIRE? J'INSISTE SUR LE FAIT QUE CE DEGRé DéSIGNE LA  "CONSCIENCE SPIRITUELLE" TELLE QU'ON LA VOIT LORSQUE L'ON LèVE SON REGARD VERS LE CIEL.

    Or présentament , c'est mon sentir qui est en jeu. Senti, affestivité, sentiments et âme ( sans majuscule du moins) sont très prôches. Et c'est vrai dans la mesure ou nos sentiments traduisent spontanément la valeur que nous accordons de manière globale et immédiate à notre vécu. Aussi l'âme en ce sens désigne t-elle la totalité du sujet, la conscience de former un tout, un moi.

    Ce degré symbolique me va comme un gant ; en effet je n'ai jamais été habité par le sentiment d'avoir mes racines en un liu particulier. Très tôt, des l'âge de 21 ans j'ai rompu tout lien avec le pays de mes ancêtres, sa culture et son langage. Par la suite, j'ai mené une vie de nomade sur le continent américain en suivant le plus souvent le rythme des saisons. La seule assurance que je ai jamais ressentie fut celle d'un "centre" , de constituer une partie organique d'un collectif, répondant à une éxigence inéluctable, supra-personnelle et "cosmique" - une sorte d'instinct auquel on ne saurait désobéir.

     Le degré de mon descendant PHASE 74 GéMAUX 14° s'énonce comme suit : Abolissant l'espace physique, et les différences sociales, deux personnes communiquent télépatiquement. De prime abord, ce symbole évoque le pouvoir de dépasser les contingences que nous impose l'existence au sein d'un corps. Comment cette image nous éclaire sur l'univers de mes sensations ne tombe pas sous le sens à première vue. Toutefois nous retiendrons que ce symbole s'insère bien dans le tableau ébauché par l'ascendant et le fond du ciel. Nos sensations découlent du contact de notre corps avec d'autres objets physiques ou bien, à tout le moins, avec ce qui en émane. De l'autre côté la télépathie illustre une forme de contact par essence non physique.

    Personne ne sait très bien comment fonctionne la télépathie, mais ce qui est sur, c'est qu'elle met en jeu une relation plus de cerveau à cerveau qu'entre corps. D'où l'idée d'abstraction, d'accorder plus d'importance à la communication mentale qu'aux informations fournies par les sens physiques. Peut être devais je exercer mes sens subtils à entrer en communication mediumnique avec des êtres que je n'aurai jamais rencontrés physiquement ? 

     

    Ce degré symbolique ne révèle pas, bien sur, si j'y suis parvenu ! La présence de Neptune à sa conjonction souligne sa dimension virtuellement transcendante. J'y vois aussi un rapport avec des liaisons que j'ai entretenues et sur lesquelles il n'est pas nécessaire que je m'étende ici, même si elles pouvaient éclairer d'un jour nouveau le " vol d'oies sauvages " dont il a été précédemment question. J'y retrouve l'idéal de non possessivité que je défends pour arriver à de nouveaux rapports entre les hommes et ériger une société nouvelle.

    Voilà aussi, peut être, l'explication de mon attirance pour la musique et l'astrologie. Pour moi, Neptune et non Uranus, gouverne l'astrologie ( quoi qu'en disent les errements de la tradition du xixéme siècle ; et j'en veux pour preuve l'attrait mystique qu'exerce cette dernière comme le flou , parfois, de son symbolisme ( Rien à voir avec le caractère pénétrant et révolutionnaire d'Uranus). 

    LE DEGré DE MON MILIEU DU CIEL Phase 192 Balance 12° EST AUSSI PERTINENT : DES MINEURS REMONTANT DU FOND DE LA MINE

    Avant la suprématie du pétrole, la houilles était en occident notre principale source d'énergie et de chaleur. Dans les deux cas l'or noir provient de la décomposition d'organismes vivants fossilisés. le "mineur" descend dans les profondeurs de l'inconscient collectif pour extraire de ses galleries dangereuses et obscures l'élément qui produira la chaleur , l'énergie, la lumière electrique pour ses congénères.

    Ce symbole s'oppose dialectiquement au 12° du Bélier comme la vie public ( maison 10) s'oppose à la vie privée ( Maison 4) .

     

    A mes sentiments privés qui me poussent au dépassement et à une confiance instinctive en un ordre cosmique doit repondre un engagement public ( de caratère socio culturel ) qui me conduise à exhumer de notre histoire et de ses profondeurs le matériau producteur d'énergie collective et d'une mentalité lumineuse. Et comme le milieu du ciel désigne notre achèvement, il s'agit bien de faire oeuvre de "chef de file" ( de "caput" en latin qui signifie la tête ) .

     

     

     

    (1)! voir la vie pratique de l'astrologie à la librairie de Médicis

     


    votre commentaire
  • Un cycle vital se divise d'abord en deux hémicycles , à l'instar du cycle soli lunaire avec ses phases croissante et décroissante. Différents noms baptisent ses deux moitiés.

    Dans le cadre du cycle soli lunaire ( qui ne concerne pas la Lune en temps que telle, isolée, mais l'évolution de la relation de la lune au Soleil, telle que la percoit , bien sur, l'observateur terrestre ) on pet parle d'hémicycle de L'ACTION et de LA CONSCIENCE.

    Durant la première période , les formes concrètes de l'énergie libérée à la nouvelle Lune s'édifient progressivement ( sauf si le cycle s'avère négatif et l'énergie sans effet ) .

    Durant la seconde période , la capacité d'action tend à dédroitre graduellement, tandis que d'un autre côté l'énergie se concentre ( après la pleine Lune, au niveau de la conscience pour produire ou servir des formes mentales ( systèmes idéologiques et institutions socio culturelles y compris.)

    Dans le cycle de l'année , la période comprise entre l'équinoxe vernal et l'équinoxe d'automne représente un effort dirigé vers la constitution d'organismes vitaux ou de personnes individualisées au niveau humain.

    La vie UNE se voit différenciée en et par un grand nombre d'organismes vivants, dont chacun constitue un tout, c'est à dire un champ structuré d'activités connexes et interdépendantes . L'UN cherche à se faire multiple , la multitude des petites unités qui néanmoins expriment et refletent l'harmonie fondamentale du tout universel.

    Après une période transitoire de réadaptation , le multiple tend à se rassembler en vue de creer un ensemble plus grand, un organisme plus vaste .

    LA PHASE D'INTEGRATION SUCCEDE A CELLE DE DIFFRENCIATION .

    Au sein du cycle de l'année , la moitié printemps-été est marquée par une tendance à l'individualisation, la moitié automne hiver par la tendance conntraire à la collectivisation.

    Chacun des deux hémicycles annuels jouie d'un moment de triomphe et d'intensité maximum aux solstictes.

    Le grand drame rituel de l'année peut donc se diviser en quatre actes 

    DIFFERENCIATION

    STABILISATION

    INTEGRATION COLLECTIVE

    CAPITALISATION

    Ce rythme , nous dit Dane Rudhyar est valable autant pour les quatre saisons mais pour tout cycle de manifestation cosmique à travers les êtres vivants car toute manifestation physique concrète reprend un rythme en quatre

    Ceci s'applique aux quatre phases 1 91 181 et 271 OU 1° Bélier, 1° Cancer, 1° Balance, 1° Capricorne .

     LE SHEMA SENAIRE DU DEVELOPPEMENT CYCLIQUE DEVOILE L'IMPORTANCE DES CHIFFRES 6 ET 60

    Un cercle peut contenir 6 petits cercles plus un central ( comme certaines fleurs)

    360 DEGRES EGALES SIX FOIS SOIXANTE

    LE CHIFFRE SEPT LUI VIENT DEFINIR L ACHEVEMENT DU PROCESSUS ET EST DONC INCLUS DANS LE COEUR DES SIX ... Conclusion du cycle qui contient la graine du nouveau cycle

    En divisant la ceinture zodiacale - qui représente en fait l'orbite de la Terre , en six sections, nous caractérisons six formes ou polarisations principales de l'énergie unique et centrale du Soleil, source de toutes les énergies opérant sur les planètes.

    Chaque polarisation engendre un couple ( ou syzygie ) mâle-femelle et divise le zodiaque en couples féminin masculin :

    Bélier Taureau

    Gémeaux Cancer

    Lion Vierge

    Balance Scorpion

    Sagittaire Capricorne

    Verseau Poissons

    LE NOMBRE CINQ OCCUPE UNE PLACE TRES SIGNIFICATIVE

    Dans le symbolisme autant que dans la structure réelle des êtres vivants.

    Il y a la division possible de 360 en 5 phases de 72 PHASES.

    CECI INSCRIT UNE éTOILE à CINQ BRANCHES DANS LE CERCLE  

    iL Y A AUSSI LA SUCCESSION DES DEGRES CINQ PAR CINQ

    Dans cette division, on observe également un cycle de base régulier qui se répete dans l'ordre de cinq degrés en cinq degrés , 5 étapes, 5 stades de développement

    LES TROIS NIVEAUX FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITé ET DE L'eXPéRIENCE HUMAINE:

    ACTIONNEL

    EMOTIONNEL CULTUREL

    INDIVIDUEL MENTAL

    C'est un rythme quinaire

    Un enchainement pentarythmique de cinq temps operant à trois niveaux produit des ensembles de séquence de quinze phases .

    Il y a 24 séquences de 15 phases dans un cycle complet , évidemment cela évoque les 24 heures du jour.

    Chaque acte comporte six scènes ou heures et l on obtient ainsi le chiffre 24.

    DONC NOUS SOMMES ACTEUR ET AGENT DANS UN DRAME RITUEL EN QUATRE ACTES ET 24 SCENES

    Dane rudhyar a choisi le mot "acteur" en ayant conscience pleinement que l'nous sommes aussi "agent"car nous venons réaliser que la finalité de l'univers s'exprime en fait à travers nous selon le moment et le lieu où se déroule notre vie. En nous le moi se transforme en une lentille cristalline à travers laquelle l'intention divine se condense en des actes personnalisés. Nous ne pensons pas, l'esprit unique nous pense. Notre vie devient alors sacrée parcequ'elle n'est plus notre vie; elle est une expression du tout agissant dans un et par notre organisme tout entier au moment déterminé par la dynamique planétaire , quelque soit l'action necessaire.

    D'après Dane Rudhyar


    votre commentaire

  • votre commentaire