• 4° GEMEAUX / SCENE V / DECOUVERTE / ACTIONNEL/ PHASE 64

    1° à 5° GEMEAUX

    LE HOUX ET LE GUI REVEILLENT DE VIEUX SOUVENIRS DE NOEL

    Dominante :

    Désir ardent de régresser vers un stade préintellectuel de conscience.

    L'intellect , sous la férule de l'égo, a incorporé toutes les perceptions de l'esprit lucide (" l'embarcation à fond de verre") en un ensemble logique et rationnel. Pourtant les souvenirs d'enfance et la foi naive dont témoigne cette période de la vie, reviennent parfois en mémoire, éveillés par les reliquats d'images ancestrales jadis investies d'une grande vitalité( le gui était sacré pour les druides ).

    Le gui et son contraste soutenu entre le rouge et le vert évoque une appréhension plus primitive et magique de la couleur , comme le montre l'art tibétain par exemple.

    La nostalgie de valeurs plus naturelles et sentimentales tend à provoquer un mouvement de contestation , donc à intensifier les émotions au coeur de la personnalité individuelle. Sur un autre plan on aboutit au romantisme après la période post classique et post rationnelle.

    Séquence 13 / Grade 4

    Cette étape rappelle la quatrième étape de la huitième scène (PHASE 39 - TAUREAU 9°) symbolisée par l'arbre de Noel. Le vécu de l'enfance a troqué son aspect vivace pour un souvenir nostalgique , voir obsédant

     Ce symbole annonce la résurgence de valeurs et d'aspirations plus profondes jadis rejetées par l'inconscient collectif. Il souligne l'importance d'archétypes reposant sur la tradition pendant que s'opère cette " découverte" et insiste sur un retour aux sources . Le contact avec les archétypes est susceptible, néanmoins, de conduire à des situations explosives.

      

    Dane Rudhyar


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :