• 17° GEMEAUX

    16° à 20° GEMEAUX

    Le visage d un jeune homme robuste prend les traits d un penseur adulte

    PAUL GAUGUIN /: VOILA UN PEINTRE QUI DESSINA DES CENTAINES DE FEMMES DONT LE DEGRE LUNAIRE EST ON NE PEUT PLUS EXPRESSIF , LUNE SUR L'ASCENDANT , DONC INTIMEMENT LIEE A LA RAISON D'ETRE DE L'ARTISTE :

    1° Vierge : Un portrait dont les traits essentiels sont soulignés avec art.

    L'ascendant sur la fin du lion impulse naturellement à Paul Gauguin son envie continuelle de creer .


    Le Soleil entre le 16 et le 17 degré des gémeaux est tout aussi expressif de cet artiste

    " une militante parle avec emotion de la cause qu'elle défend : elle communique avec son coeur , ce que fait Gauguin par la peinture transmet sa réaction passionée à chacune de ses expériences nouvelles vécues au plus profond de lui même . Cette expression va être caractérisée par le degré suivant vers lequel tend l'affirmation solaire: Le visage d'un jeune homme robuste prend les traits d'un penseur adulte.

    C'est très amusant car les personnages féminins que dessinent Paul Gauguin sont robustes et ont des visages pensifs, l'artiste se faisant, à travers ses toiles,  le canal de la vitalité physique qui donne naissance à la faculté d'échafauder des concepts intellectuels à même de véhiculer le savoir.

    L'oeuvre est donc une transition, un mouvement , qui part d'une libération intempestive d'influx redevables à une appréhension nouvelle de ce qui est juste ou faux : la voix féminine , sous l'emprise de l'exaltation sentimentale et dans cet elan opère une mutation résolue de l'énergie biologique en puissance mentale : la voie solaire et masculine . Gauguin nous offre l'image de la métamorphose mentale en transformant ses émotions en images reflechissantes. Il illustre la transcendanse émotionnelle en art.




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :